SPIRULINE DU SOLEIL CULTURE RAISONNEE OU SPIRULINE BIO ?


Spiruline du soleil raisonnée ou spiruline bio ?
Aujourd’hui beaucoup de produits deviennent bio, parce que le bio est vendeur et pour essayer de doper les ventes.
On est un peu dans le bio à tout prix !!!
La spiruline n’échappe pas à cette tendance malheureusement.
Mais qu’en est-il réellement des règlements pour la culture de la spiruline « bio ».
Au niveau européen il n’y a pas de règlement spécifique pour la spiruline bio. Elle est classée dans les algues marines (ce qu’elle n’est pas) et ne se récolte pas dans la mer mais dans des bassins d’eau douce fermés (hors sol et sous serre pour la spiruline Française).
Le règlement bio européen n°CE 2018/848 qui est entré en vigueur au 1er janvier 2022 ne parle pas de la spiruline en particulier.
Il donne les grandes lignes à suivre pour la culture bio en général :
- pas d’engrais de synthèse (chimique)
- pas d’engrais végétal issu de cultures conventionnelles ou animal, issues d’élevages industriels.
- les engrais organiques utilisables doivent être issus de cultures ou d’élevages bios. Ce qui est logique.
- le moins possible de rejet d’eau usée ou traitement des eaux de rejet.
-pas de culture hors sol.
-information claire des consommateurs.
- le moins d’impact possible sur l’environnement.
Les annexes du règlement bio européen répertorient les engrais utilisables et les nombreuses dérogations autorisant l’utilisation des produits de synthèse chimique sous certaines conditions, en opposition aux principes évoqués précédemment.
A partir de ces textes il est difficile d’établir un vrai cahier des charges bio pour la production de la spiruline bio. Je pense que cela est même impossible sans qu’il n’y est quelques « arrangements » aves les principes de bases du bio.
Pour la spiruline bio on peut citer par exemple l’interdiction de l’utilisation du bicarbonate de sodium pour nourrir la spiruline en Carbone (nourriture principale) jusqu’au 31 décembre 2021 mais, à partir du 1er janvier 2022, autorisé comme régulateur de ph en bio ?
Dans les 2 cas on apporte le même produit, en même quantité dans les bassins, en conventionnel comme nourriture et en bio comme régulateur de ph. L’un interdit en bio, l’autre autorisé en bio. C’est un peu un tour de passe-passe.
On pourrait aussi parler des engrais de synthèse, l’acide phosphorique par exemple, interdit en bio, mais qui mélangé à 20 % d’extrait de végétaux (algues laminaires) devient un engrais autorisé en bio. C’est un autre tour de passe-passe.
Mais aussi l’azote végétal extrait des protéines de soja d’origine lointaine (Amérique du sud) qui n’est pas bio et certainement OGM. Traçabilité impossible.
ex : Ferticel qui est autorisé par ecocert en spiruline bio.
En plus très souvent ces engrais azotés d’origine végétale ou animale sont peu dosés en azote assimilable et nécessite d’utiliser de l’azote de synthèse au démarrage des cultures ou en cours de culture.
De plus l’extraction de l’azote nécessite l’usage de produits chimique et de beaucoup d’énergie.
Avec ces pratiques, on s’éloigne encore plus du bio.
On est peut-être un peu là dans un système de dérive pour obtenir de la spiruline certifiée bio à tout prix ce qui peut arranger autant certains producteurs ou revendeurs que les organismes certificateurs qui vendent ainsi plus de certifications.
Car pour obtenir une certification bio, il faut passer par un organisme certificateur agréé et là on rentre dans le monde du secret absolu très loin de la transparence souhaitée par les règlements bio européen et par les consommateurs surtout.
Si vous voulez avoir des renseignements sur les engrais autorisés pour produire de la spiruline bio en France c’est le parcours du combattant.
Sur les sites des certificateurs bio qui certifient de la spiruline Française ou étrangère (ecocert, veritas et d’autres) vous ne trouvez aucune information technique sur le cahier des charges en vigueur, sur les engrais « bio » utilisés, sur les contrôles effectués, etc….
C’est contraire au règlement bio européen qui prône une information claire des consommateurs.
Il suffirait déjà que chaque producteur bio ou revendeur de spiruline bio affiche clairement sur l’étiquette du sachet le n° du certificat émis par l’organisme certificateur. Cela est simple à faire et serait une première information pour le consommateur qui pourrait identifier à la fois le producteur et le cahier des charges auquel se réfère la certification.
Tout cela n’est pas très normal et peut expliquer la méfiance grandissante des consommateurs face aux produits bio en general.
C’est pourquoi à la Spiruline du Soleil nous avons mis en place une charte de culture raisonnée claire. Nous expliquons notre production.
Au niveau des engrais utilisés, depuis longtemps nous contrôlons régulièrement la teneur en éléments fertilisants de nos milieux de culture par mesure photométrique et ne rajoutons que le strict nécessaire. Cela nous a permis de diminuer grandement les quantités d’engrais utilisés et ça c’est vraiment écologique !
Cela nous permet aussi de ne pas faire de purges des bassins en cours de culture pour éliminer le trop plein d’engrais et ça c’est aussi vraiment écologique !
Nos engrais sont agréés pour l’utilisation en agriculture et en jardinage.
Voilà rapidement exposées, quelques informations sur la culture de la spiruline aujourd’hui.
Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit telle est notre devise.
Peut-être à demain sur notre exploitation pour découvrir notre culture de spiruline et en attendant espérons que le bon sens reprendra le dessus pour les cultures de spiruline.
A bientôt.
L’équipe spiruline du soleil.


 
Haut de page